Microfinance > IMF

Késako? | Avant le départ | Reportages | IMF | Micro-entrepreneurs | Liens utiles

Retour à la liste des IMF rencontrées

Nom FinComun (Servicios Financieros Comunitarios)
Lieu d’action au Mexique, dans les grandes villes : 100 succursales dans les villes du District Fédéral (Mexico), de Toluca, Texcoco, Monterrey, San Luis Potosi, Puebla et Guadalajara
Type Institution financière non bancaire
Personne rencontrée
  • Manuel Navarro (Communication institutionnelle)
  • Jose Luis Garcia Chagoyan (Directeur des marchés)
  • Juan Ahedo Rozada
Site Internet
www.fincomun.com.mx
Montant des prêts

prêts individuels d’un montant de 500 à 200.000 MXN (de 30 à 12.000 €), le montant du prêt dépendant du type de prêt

Nombres de micro-entrepreneurs plus de 150.000
Taux de 3% à 7.8%/mois en Janvier 2009 (soit de 42,6% à 146,2% en équivalent annuel) en fonction du type de prêt et de l’ancienneté du client
Taux de recouvrement plus de 90%
Commentaires

FinComun cible les personnes pauvres et aux revenus modestes des grandes villes du Mexique. Elle cherche à leur proposer les services financiers les plus complets : elle propose 3 types de prêts différents en fonction des besoins du client, mais encourage aussi l’épargne volontaire. Elle commercialise également un produit d’assurance destiné aux chauffeurs de véhicules de transport en commun (taxi et combi) et un produit d’assurance automobile. Enfin, elle propose un service gratuit de réception des Remesas (argent envoyé des Etats-Unis par les travailleurs mexicains à leur famille).

Le type de prêt le plus représenté au sein du portefeuille est le prêt accordé pour la création ou la croissance des micro-entreprises (de 1000 à 200.000 MXN sur 1 à 18 mois). Les deux autres types de prêts sont des prêts à caractère d’urgence (de 500 à 5000 MXN).

Les prêts en groupe sont très peu représentés et ne sont plus du tout la cible de FinComun.

FinComun n’analyse pas en détail le business plan de chacun des entrepreneurs, mais leur fait simplement confiance. Le chargé de crédit demande quelques références au micro-entrepreneur et réalise une petite enquête auprès des fournisseurs et du voisinage avant d’accorder le prêt. En revanche, FinComun suit de très près le remboursement des crédits. Dès le premier jour de retard de paiement, elle les appelle puis leur rend visite si nécessaire.

A la mise en place du crédit, lors de la signature du contrat dans les bureaux de FinComun, l’agent de crédit remet au client un fascicule pédagogique expliquant le fonctionnement du crédit, la distinction entre remboursement du capital et paiement des intérêts, et l’échéancier.

Le remboursement du crédit peut être hebdomadaire, toutes les 2 semaines, ou tous les 28 jours. Il peut être effectué dans les bureaux de FinComun ou dans une banque.

Un compte d’épargne peut être ouvert avec seulement 10 pesos (moins de 1 EUR), une attestation de domicile et une pièce d’identité. Les taux de rémunération en janvier 2009 s’étalaient de 4,5% à 8,7% annuel en fonction de la durée et de la disponibilité du placement.

La promotion de tous les produits est effectuée par le chargé de crédit sur le terrain, en faisant du porte à porte. Les rencontres régulières avec les clients sont un bon moyen de suivre leur évolution, de s’assurer du remboursement du ou des prêts et de glaner des informations sur d’éventuels nouveaux clients.

Toutes les formes de micro-entreprises sont représentées.

Dans chaque succursale, FinComun propose un service de collecte de piles usagées. Les sacs poubelle qu’elle utilise sont entièrement recyclables puisqu’ils sont fabriqués à base de maïs.

Dans le futur FinComun souhaite développer le nombre de ses produits et le nombre de ses succursales pour couvrir tout le pays.

IMF rencontrée le 12 janvier 2009

© Trunat - Plan du site - Administration - Contacts
Compteur de visite