Microfinance > IMF

Késako? | Avant le départ | Reportages | IMF | Micro-entrepreneurs | Liens utiles

Retour à la liste des IMF rencontrées

Banco Solidario SA

.

Nom BancoSol (Banco Solidario SA)
Lieu d’action dans toute la Bolivie
Type Banque commerciale
Personnes rencontrées Julia Funes Alvarez (Responsable régional)
Site Internet

www.bancosol.com.bo

Montant des prêts Prêts individuels exclusivement d'un montant moyen de 18.900 BOB (1890 EUR) sur une durée moyenne de 36 mois
Nombre de micro-entrepreneurs 110.000
Taux 15 à 28% annuel sur le capital restant dû (le taux dépend de la monnaie, du type, du montant et de la durée du prêt)
Taux de recouvrement 97,3%
Pourcentage de femmes clientes plus de 50%
Commentaires

Créée en 1984 sous forme d’Institution sans but lucratif, la structure a été reprise en 1986 par des investisseurs Boliviens et internationaux qui l’ont transformée en fondation sous forme d’ONG. Devant la demande croissante de services financiers par les populations les plus pauvres et ne pouvant pas y subvenir sous cette forme, l’ONG s’est transformée en banque commerciale en 1992. Depuis, le nombre de clients et les encours n’ont fait que progresser.

BancoSol est une IMF au niveau de développement très avancé. L’offre de produits est très large et s’étend des microcrédits pour la microentreprise, pour l’immobilier, à la consommation, en passant par l’assurance-vie, l’assurance santé et des services de réception de remesas (argent envoyé de l’étranger par les travailleurs boliviens).

BancoSol ne prête qu’à des microentrepreneurs gérant leur microentreprise depuis plus d’un an.
La promotion est assurée dans la rue à l’aide de flyer, par le bouche à oreilles, tandis que le positionnement concurrentiel et l’image sont effectués par des campagnes publicitaires dans tous les médias (radios, télévision, journaux, etc.).

Une fois qu’un futur client (âgé de 21 à 65 ans) a rempli une sollicitude de crédit, la centrale des risques est consultée pour s’assurer que le client n’a pas d’autres crédits en cours, une visite au domicile et à l’entreprise du futur client est effectuée, une garantie est demandée (tierce personne, titres de propriété par exemple), puis le dossier est évalué et passe devant un comité de crédit.

Le plan de remboursement est établi et s’adapte au client : l’échéance de remboursement peut être de hebdomadaire à trimestrielle en fonction du secteur d’activité de la microentreprise.

Le microcrédit peut être émis indifféremment en Bolivianos (BOB) ou en USD.

Le remboursement des crédits peut être effectué dans n’importe laquelle des 57 agences présentes sur tout le territoire bolivien. Il est possible de rembourser tout ou partie du microcrédit par anticipation sans pénalité.

En cas de non paiement du client, une procédure en 11 étapes progressives permet de trouver un compromis avec le client en s’adaptant à sa réalité avant de porter le contentieux devant la justice.

La crise économique mondiale a plutôt un bon impact dans le sens où les personnes préfèrent se créer leur propre emploi en créant leur propre microentreprise.

Le refinancement est assuré par les fonds propres, et par des investissements publics.

Toutes les formes de microentreprises sont représentées.

Dans le futur BancoSol souhaite encore augmenter son nombre de clients de type microentrepreneurs, changer l’organisation de ses chargés de crédit en les spécialisant par tâche, innover dans les produits d’assurance, et développer son réseau de points relais (SolAmigo).

IMF rencontrée à La Paz le 24 août 2009

© Trunat - Plan du site - Administration - Contacts
Compteur de visite