Microfinance > IMF

Késako? | Avant le départ | Reportages | IMF | Micro-entrepreneurs | Liens utiles

Retour à la liste des IMF rencontrées

.

Nom Alternativa
Lieu d’action dans les banlieues défavorisées de Lima, au Pérou: agences à Puente Piedra et San Martin de Porres
Type Institution sans but lucratif (ONG)
Personne rencontrée Ana E. Mejía Atoche
Site Internet

www.alter.org.pe

Montant des prêts Prêts uniquement dans le cadre de groupes solidaires de 300 soles (75 EUR) à 6.000 soles (1.400 EUR) sur une durée de 6 à 18 mois. En moyenne, 360 soles (90 EUR) à l’agence de Puente Piedra, et 1600 soles (380 EUR) à celle de San Martin de Porres.
Nombre de micro-entrepreneurs 4.000
Taux 3% mensuel (42,5% en équivalent annuel) pour les microcrédits en soles (majoritaires), et 2,5% mensuel  (34,5% en équivalent annuel) pour les microcrédits en USD
Taux de recouvrement 100%
Pourcentage de femmes clientes 85%
Commentaires

Alternativa est une association fondée en 1979 qui se déclare être un centre d’investigation sociale et d’éducation populaire. Le Département microfinance a été créé en 1998. Le microcrédit est perçu comme un moyen pour le développement de la personne.

Alternativa assure la promotion et la formation de "banques communales", qui correspondent à des groupes de personnes qui se réunissent pour recevoir les prestations de Alternativa. Un groupe doit être de 15 personnes minimum en théorie, une dizaine en pratique, et peut compter jusqu’à 38 membres. En moyenne, ils sont de 20 personnes. Pour la promotion, un chargé de crédit se rend dans les communautés lors d’événements comme des fêtes ou regroupements religieux. Les demandes de crédit sont analysées par un comité de crédit, après que le chargé de crédit ait rendu visite au domicile et à la microentreprise du futur client pour évaluer ses capacités de remboursement.

Ces microcrédits s'adressent autant à des microentreprises déjà existantes qu'à des projets de microentreprises. Ils peuvent être effectués en soles péruviennes ou en dollars US. La majorité est en soles. La durée de remboursement s’étale jusqu’à 6 mois pour les microcrédits liés à un capital de travail, et jusqu’à 18 mois pour un actif fixe. Il n’y a pour garantie que la garantie solidaire du groupe. Après un an de remboursement d’un microcrédit lié à une micro entreprise, les clients peuvent demander un microcrédit pour l’amélioration de leurs conditions de vie.

Alternativa ne suit pas seulement l’aspect économique des microcrédits qu’elle accorde, mais aussi les aspects sociologiques avec des indicateurs qui lui sont propres.

Le remboursement des microcrédits est mensuel au cours d’une réunion du groupe à caractère obligatoire. Chaque membre doit se présenter avec un chèque ou le reçu de la banque dans laquelle il a déposé les fonds liés au remboursement de son microcrédit. Aucun paiement en espèce n’est effectué lors de cette réunion. En cas de retard ou d’absence à cette réunion, une amende est infligée et sert à financer un fonds de réserve. L’épargne est encouragée. Elle est soit volontaire, soit programmée et correspond chaque mois à 5% du montant du crédit sollicité. Chaque réunion mensuelle de paiement est suivie d’une session de sensibilisation sur les sujets suivants : identité et auto-estime, santé et violence dans le foyer, gestion d’entreprise, etc…

La transparence est fondamentale pour établir la confiance et un bon fonctionnement général. La participation à la démocratie locale est encouragée.

Aucun impact de la crise économique n'a été relevé pour le moment.

Toutes les formes de micro-entreprises sont représentées.

Dans le futur Alternativa souhaite ouvrir de nouvelles branches dans tout Lima et devenir vraiment autonome

IMF rencontrée le 10 juin 2009 à Lima

© Trunat - Plan du site - Administration - Contacts
Compteur de visite