Microfinance > IMF

Késako? | Avant le départ | Reportages | IMF | Micro-entrepreneurs | Liens utiles

Retour à la liste des IMF rencontrées

.

Nom ACRG (Association Costa Rica Grameen)
Lieu d’action dans l’ouest du Costa Rica, dans le département de Limon et autour des villes de Limon, Guasimo et Siquirres.
Type Institution sans but lucratif (ONG)
Personnes rencontrées Farid Uddin
Site Internet

www.wholeplanetfoundation.org

Présentation sur Mixmarket:

ICI

Présentation sur Grameen Info ICI
Montant des prêts uniquement des prêts dans le cadre de groupes solidaires de 5 à 9 personnes. Prêts individuels d’un montant de 100.000 CRC à 150.000 CRC (de 140 € à 210 €) sur une durée de 12 mois à 18 mois.
Nombre de micro-entrepreneurs 6726 (7.100 membres)
Taux 40,65% annuels selon le fonctionnement suivant : pour 100.000 CRC empruntées sur 12 mois ou 150.000 sur 18 mois, l’échéance toutes les 2 semaines est toujours de 4.600 CRC (4.000 CRC d’amortissement et 600 CRC d’intérêts)
Taux de recouvrement 100% en 2008
Pourcentage de femmes clientes 100%
Commentaires

L’Association Costa Rica Grameen (ACRG) n’a été créée qu’en 2006, à l’initiative de la multinationale américaine Whole Food Products par l’intermédiaire de sa fondation Whole Planet. L’idée originale était d’apporter une aide et un soutien aux salariés des grandes exploitations agricoles de bananes et ananas. La fondation Whole Planet a missionné la Grameen Bank de Muhammad Yunus pour mettre en place une IMF sur le modèle de la Grameen Bank au Bangladesh. Le succès a été fulgurant et le développement dépasse les attentes.

Même si l’IMF n’est pas fermée aux hommes, 100% des clients sont des femmes. ACRG les préfère aux hommes, car elles travaillent à la maison, s’occupent des enfants et peuvent continuer à les éduquer alors que bien souvent, les hommes travaillent à l’extérieur de la maison. Pour obtenir un microcrédit, celles-ci ne doivent pas être de la même famille et doivent se réunirent en groupe de 5 à 9 personnes, vivre proches (géographiquement) l’une de l’autre, avoir une résidence permanente, être « pauvre », et avoir la même philosophie de vie et une situation financière proche. 6 à 8 groupes forment un « centre ». Il y a 182 centres où les membres se regroupent une fois toutes les 2 semaines pour rembourser leur échéance de 4600 Colones. Tous les membres payent la même chose. Un emprunt de 100.000 colones se remboursera en 1 an, en 26 paiements de 4.600 Colones; un emprunt de 150.000 Colones  en 18 mois, en 39 échéances de 4.600 Colones. Les emprunteurs ne vont donc jamais à la banque rembourser leur microcrédit : ils doivent se rendre dans les centres d’ACRG.

Un programme d’épargne obligatoire se joint au microcrédit. Toutes les 2 semaines, en plus de leur échéance de remboursement, les membres doivent payer 500 colones à titre d’épargne. Cet argent déposé ne produit aucun intérêt et est disponible tous les mardis.

La promotion est essentiellement assurée par le bouche à oreilles et lors des réunions de chaque centre toutes les 2 semaines.

Le système est basé sur la confiance, la motivation et la cohérence. Ainsi, ACRG n’enquête pas sur chaque client, mais leur fait confiance et mise sur la solidarité et l’entente du groupe. Même si une description succincte de la micro-entreprise est demandée, aucune vérification n’est effectuée. Néanmoins, avant l’obtention du microcrédit, une formation en comptabilité et méthodologie est assurée par ACRG.

La crise financière commence à se faire sentir par quelques problèmes de remboursement de certains membres. Elle n’est en revanche pas un frein au refinancement qui reste très solide.
Si un des membres ne peut pas payer, le principe de solidarité s’applique et les autres membres du groupe doivent payer pour lui. Une consultation avec le groupe est organisée pour remotiver le membre défaillant.

Toutes les formes de micro-entreprises sont représentées.

Suite à des vols dans l’un de leurs centres, ACRG a demandé et reçoit maintenant le soutien des entités locales comme la Police et les Municipalités. Ils ont aussi le soutien du Maire de Siquirres et de l’Ambassadeur des Etats-Unis.

Dans le futur ACRG souhaite ouvrir de nouvelles branches et se développer dans tout le Costa Rica.

IMF rencontrée le 9 avril 2009 à Siquirres

© Trunat - Plan du site - Administration - Contacts
Compteur de visite